Que vaut vraiment l’entraîneur Roberto De Zerbi ? 19 mois après son arrivée à Marseille, les supporters eux-mêmes sont très partagés. Aujourd’hui, l’OM est dans une impasse.
Comment un entraîneur de 46 ans, qui n’a jamais rien gagné de sa carrière peut-il être considéré comme l’un des meilleurs du monde ? C’est une énigme. En fait, la réputation de l’Italien tient surtout des propos de Pep Guardiola à son égard. « C’est l’entraîneur le plus influent des vingt dernières années », disait de lui Pep Guardiola quand il le croisait en Premier League. Reconnu pour être l’un des deux ou trois plus grands en Europe, l’entraîneur de Manchester City faisait référence à la brillante première saison de De Zerbi sur le banc de Brighton (6ème lors de la saison 2022/2023), mais aussi son passage à Sassuolo, entre 2018 et 2021.
Son seul titre : une coupe d’Italie de Série C
Reconnu pour la qualité du jeu produit par ses équipes, depuis ses débuts sur le banc de Foggia (Serine C), l’Italien à la modeste carrière de joueur (4 sélections avec les U 20 italien et deux titres de champion de Roumanie avec Cluj) n’a pourtant encore jamais rien gagné, en dehors d’une Coupe d’Italie de Série C (avec Foggia). Pas très étonnant direz-vous, il est très jeune pour un entraîneur professionnel. Même si José Mourinho a remporté sa première Ligue des Champions à 41 ans et Zinedine Zidane à 44 ans, comme Carlo Ancelotti.
A défaut d’être déjà un entraîneur de la trempe de ces illustres techniciens, Roberto De Zerbi est arrivé à Marseille, lors de l’été 2024, comme une « pépite » prometteuse débarque dans un club. La réputation de De Zerbi date surtout de son passage à Sassuolo, entre 2018 et 2021. La modeste équipe de la province de Modène fleurte avec les places européennes (elle terminera deux fois 8ème) mais propose un des jeux les plus attrayants de la Série A.
Pep Guardiola : « L’entraîneur le plus influent des vingt dernières années »
Après un passage au Chakthar, les qualités d’entraîneur de De Zerbi vont l’amener au panthéon du football européen : la Premier League. Sa première saison dans le meilleur championnat du monde à la tête de Brighton va séduire tous les observateurs. En plus d’être alléchant, le jeu de Brighton (qu’il rejoint en septembre, après son départ d’Ukraine à cause de la guerre) est efficace. L’équipe du Sud-est de l’Angleterre déjoue les pronostics et se classe 6ème, devant des équipes comme Aston Villa, Tottenham ou encore Chelsea.
La saison suivante sera moins bonne. Brighton rentre dans le rang et termine 11ème du championnat. Mais tout le bien est fait. Le style risqué et enthousiasmant de l’Italien a séduit les plus grands. A l’image de Pep Guardiola, disciple comme lui de Marcelo Bielsa, qui estime qu’il est « l’entraîneur le plus influent des vingt dernières années ».
Garder ou virer De Zerbi ? L’OM est dans une impasse
Quitter Brighton pour Marseille a changé la vie du natif de Brescia, dans le centre de l’Italie. L’Italien a été le premier à évoquer cette chaleur qui lui manquait depuis son départ de Sassuolo. Homme de caractère, il découvre sur les bords de la Méditerranée une atmosphère qu’il a du mal à maitriser. Si sa communication séduit les supporters, elle parait souvent maladroite, et surtout, éloignée des performances de l’équipe.
A fleur de peau, Roberto De Zerbi gère mal ses émotions. Au point de perdre ses moyens dans des moments clés. Ses gestions de match s’en ressentent. Le dernier exemple, à Bruges, est flagrant (on pourrait aussi parler du match contre Liverpool). A aucun moment on l’a senti en moyen de changer le cours du match tactiquement, d’aider son équipe à trouver des solutions.
On ne sent pas un entraîneur capable de faire réagir l’OM
L’après match a été tout aussi inquiétant. On n’a pas senti un entraîneur suffisamment fort pour permettre à son équipe de rebondir. Pourtant, en terminant sur le podium pour la deuxième fois de suite, et en se positionnant comme LE grand favori de la Coupe de France, l’OM a largement les moyens de sauver sa saison. En se montrant incapable d’assumer au milieu de ses joueurs, au retour de Belgique, Roberto De Zerbi, au contraire, a ouvert encore un peu plus des brèches dans les ambitions. Depuis plusieurs semaines, l’entraîneur de l’OM donne l’impression de subir les évènements (notamment quand il répète qu’il ne sait pas à quoi s’attendre avec son équipe). Aujourd’hui, l’OM est dans une impasse. Continuer avec De Zerbi est très périlleux, mais changer d’entraîneur peut l’être encore davantage.