OM : Roberto De Zerbi et Leonardo Balerdi, l’amour toxique

Jérémy Kinot

09/02/2026

Roberto De Zerbi est prêt à mourir avec Leonardo Balerdi. Un amour fou, et toxique, qui peut conduire l’Italien à sa perte.

Depuis hier et l’humiliation de l’OM au Parc (0-5), les supporters marseillais ont pris Leonardo Balerdi comme cible de leur immense frustration. Roberto De Zerbi non plus, dont l’avenir est plus qu’incertain, n’est pas épargné par les critiques. La confiance portée par l’Italien au défenseur argentin dont il a fait son capitaine, reste un point essentiel parmi les nombreux reproches faits à l’entraîneur. 

La relation De Zerbi – Balerdi, reste en effet un véritable mystère aux yeux de nombreux observateurs. On se rappelle notamment qu’en mars dernier, l’entraîneur marseillais faisait l’éloge de son capitaine, prolongé à l’OM en août 2024 jusqu’en 2028. Le soutien sans limite de De Zerbi parfaitement lisible à travers les différentes sorties de l’Italien, qui pourrait lui couter très cher. 

En février 2025 : « C’est un joueur formidable, qui compense les erreurs des autres »

« J’espère que les grandes équipes européennes ne se rendront jamais compte que Leo Balerdi existe » 

En mars 2025 : « J’espère que les grandes équipes européennes ne se rendront jamais compte que Leo Balerdi existe. C’est ce que je me dis chaque soir en me couchant car c’est un joueur extraordinaire et j’espère qu’il continuera à passer sous le radar des grosses écuries. » 

En septembre 2025 : « Balerdi a eu un début de saison très difficile mais il reste le capitaine indiscutable et un joueur très important (…) C’est quelqu’un que j’aime beaucoup et qui est exemplaire. En dehors des erreurs qu’il a faites sur le terrain, un supporter de l’OM doit être fier d’avoir Balerdi. Il sera sur le banc quand il devra l’être et jouera quand il le méritera. Mais c’est un joueur qui est déterminant pour nous ».

En décembre 2025 (après que l’Argentin ait enchainé deux matchs sur le banc) : « Je suis désolé de le laisser sur la touche car Leo va bien, il nous a beaucoup apporté, mais il y a des circonstances et j’en assume les responsabilités », a déclaré l’entraîneur marseillais. Il a ensuite ajouté : « Il sait pourquoi il ne joue pas. Il doit faire un bond en avant encore plus fort. Il doit décider s’il veut devenir un grand joueur avec le potentiel qu’il a ou rester tel qu’il est. »

Laisser un commentaire