Près d’un mois après la finale de la CAN remportée par le Sénégal (1-0), 18 supporters sénégalais sont toujours incarcérés eu Maroc en attente du délibéré de leur jugement. Leur avocat dénonce de graves violations aux droits de ses clients.
Alors que les 18 supporters sénégalais, détenus à Rabat depuis les incidents survenus lors de la finale de la Can 2025, sont accusés de « hooligalisme » et de « violences contre les forces de l’ordre » attendent le délibéré de leur procès jeudi 19 février, leur avocat dénonce de graves violations des droits de ses clients et qualifie leur situation de « prise d’otage, au sens juridique du terme ». Des propos très durs publiés sur la page Facebook de l’avocat à la Cour est docteur en droit, largement relayés par par le site galsenfoot.sn, qui relate l’actualité du football sénégalais.
Impossibilité de rencontrer ses clients
Maitre Patrick Bakou explique que les supporters sénégalais ont été auditionnés et présentés au procureur du Roi sans la présence d’un interprète en wolof, une langue pourtant essentielle à leur compréhension. Ce qui explique, selon l’avocat, que ces derniers ignorent toujours les faits précis qui leur sont reprochés, ce qui les a privés de leur droit de se défendre efficacement. L’avocat déplore également l’impossibilité de rencontrer ses clients, une situation qu’il impute directement au procureur du Roi. Il explique que son cabinet a mis en place des lignes de communication sécurisées afin d’informer et d’échanger régulièrement avec les familles des détenus sénégalais.