PSG (sans Pacho) ou Real Madrid (sans Huijsen) : qui va être le plus handicapé ?

PSG – REAL MADRID (MERCREDI, 21H)

Alors que le PSG (Willian Pacho) et le Real Madrid (Dean Huijsen) seront tous les deux privés d’un atout important en défense, lequel des deux va être le plus handicapé ? 

D’un premier abord, on aurait tendance à dire le PSG, tant le défenseur équatorien a impressionné cette saison, alors que les aprioris négatifs demeurent au sujet de Lucas Beraldo, qui va le remplacer. Mais en y regardant de plus près, c’est nettement moins évident.  Pour commencer, s’il y a un coach qui ne se pose pas de question, c’est Luis Enrique.

Pour l’entraîneur parisien, cela ne fait aucun doute : c’est Lucas Beraldo qui va être aligné au côté de Marquinhos. Après une première saison délicate, le jeune brésilien a montré ses progrès cette saison. Au cours de la saison, l’ancien joueur de Sao Paulo a joué 36 matchs, dont 27 comme titulaire (toutes compétitions confondues). Le joueur de 23 ans a deux matchs « référence » à son actif : son entrée en jeu à Anfield Road, à la place de Marquinhos, pour jouer la prolongation (il a contribué à tenir le 1-0) et le match aller contre Aston Villa pour suppléer Marquinhos, suspendu (3-1 pour le PSG). En Ligue 1, Beraldo a notamment été titulaire au Parc face à Lille (4-1), l’OM (3-1) et à Lyon (3-2). Contre lui en revanche : il était titulaire lors de l’unique défaite des Parisiens dans cette Coupe du Monde des clubs, face à Botafogo (0-1). Devenu beaucoup plus sûr, le Brésilien a rarement déçu quand il a été aligné dans l’axe de la défense.

Rüdiger – Asencio, une charnière en grande difficulté contre Arsenal en Ligue des Champions

A Madrid, Xabi Alonso a lui-même expliqué qu’il avait plusieurs possibilités pour remplacer Huijsen : Raul Asencio, abonné au Banc après être apparu en difficulté lors du premier match contre Al-Hila, Aurélien Tchouaméni, régulièrement utilisé en défense par Ancelotti ou le jeune Jacobo Ramón. En sachant que la première option est la plus probable. Rüdiger et Asencio ont souvent joué ensemble en défense centrale, mais ce n’est pas forcément pour rassurer l’entraîneur espagnol.

Même si le Real s’en est bien sorti en Liga (avec la 3ème défense du championnat), l’association du Néerlandais et de l’Espagnol a montré des signes inquiétants lors des gros matchs, comme par exemple lors de la double confrontation contre Arsenal, en quart de finale de la Ligue des Champions, qui a vu les Espagnols encaisser 5 buts (3 à l’aller et 2 au retour). De plus, le jeune et fougueux madrilène n’est pas la solution idéale pour tempérer le caractère bouillant de Rüdiger. Et si Alonso choisit l’option Tchouaméni, il va falloir lui trouver un remplaçant au milieu, or les solutions sont très limitées. Eduardo Camavinga revient de blessure et n’a pas encore joué la moindre minute aux Etats-Unis, alors que Luka Modric a un profil beaucoup moins défensif.  Face au milieu du PSG, on doute que Xabi Alonso ait envie de changer les joueurs de ce secteur de jeu (Tchouaméni, Valverde, Güller et Bellingham). 

Les équipes probables

PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes – Vitinha, Ruiz, Neves – Doué, Dembélé, Kvaraskhelia

Real Madrid : Courtois – Alexander-Arnold, Asencio, Rüdiger, F. Garcia – Tchouaméni, Valverde, Bellingham, Güller – Vinicius, Mbappé

Laisser un commentaire