Ouf ! L’OL jouera en Ligue 1 la saison prochaine, ce qui est une excellente nouvelle pour le football français. Mais quelle sera l’ambition des Lyonnais, surveillés de très près par la DNCG ?
Si l’OL est maintenu en Ligue 1 à la suite de la volonté de la commission d’appel d’infirmer la décision en première instance de la DNCG, le club n’est pas complètement sorti d’affaire pour autant. La décision de la commission d’appel est assorti d’un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation ». Concrètement, cela veut dire que la DNCG va contrôler que les nouveaux contrats de joueurs ou tout avenant aux contrats existants ne prévoient pas, sur l’exercice en cours, un niveau de salaire dont l’ajout à la masse salariale existante lui ferait dépasser le plafond autorisé. En clair : le club est quasiment mis sous tutelle.
Quel budget pour l’OL en 2025/2026 ?
Difficile d’interpréter cette mesure sans connaitre précisément le budget présenté par Michele Kang et Michael Gerlinger à la commission d’appel. Budget forcément dépendant des 100 millions présentés en garantie, en plus des 100 millions placés sur un compte, comme exigé par le gendarme financier du football français.
Le plus probable est que le club s’est engagé à vendre ses joueurs stars (Fofana, Mikautadze, Perri…) dans un premier temps, avec une marge très étroite derrière pour recruter des joueurs de même niveau. En interne, on veut se montrer confiant en assurant que l’OL aura les moyens de viser le premier tiers du classement, c’est à dire se qualifier pour une Coupe d’Europe au terme de la saison.
Très surveillée, l’Olympique Lyonnais devra convaincre la DNCG de son sérieux avant l’hiver prochain. D’ici là, ce sont les commissions de contrôle de l’instance qui vont examiner les comptes du club et confirmer ou modifier les mesures prises.