Qui est Loum Tchaouna, le jeune ailier français recruté en Premier League ?

Rédaction

02/07/2025

Pas inconnu, mais presque, Loum Tchouma jouera dans le plus grand championnat du monde la saison prochaine. Burnley, tout juste promu a misé 15 M€ sur lui !

Sans l’Euro Espoirs qui a vu la France aller jusqu’en demi-finale (battue par les Allemands), seuls les spécialistes connaitraient Loum Tchaouna. Né au Tchad, avant de faire ses premiers pas de footballeur en Alsace (au FC Kronenbourg, au SC Schiltigheim puis à Strasbourg) avant de rejoindre le centre de formation du Stade Rennais (où il signera son premier contrat professionnel à l’âge de 17 ans),  Loum Tchaouna a joué 10 matchs avec le club breton (saison 2020/2021), avant d’être prêté à Dijon, alors en Ligue 2, puis de rejoindre la Salernitana en 2023. 

Convaincu par l’entraîneur, en plein Euro Espoirs

Auteur de 6 buts et 3 passes décisives en 35 matchs (toutes compétitions confondues) dès sa première année, il tape dans l’oeil de la Lazio, qui mettra plus de 8 millions d’euros sur la table pour le récupérer. Malgré un temps de jeu plus faible (13 fois titulaire quand même, dont 7 en Ligue Europa), le franco-tchadien continue d’intéresser les recruteurs européens, qui scrutent ses performances. Meilleur buteur de l’Euro U19 avec les Bleus, il s’affiche comme un joueur prometteur, prêt à franchir un palier. A tel point que Burnley, qui retrouve la Premier League n’a pas hésité à mettre 15 M€ sur lui. « J’ai parlé avec l’entraîneur durant l’Euro Espoirs et on a eu une bonne conversation, ce qui m’a fait comprendre que je voulais rejoindre ce club spécial », a expliqué Tchaouna sur le site internet du club. 

Laisser un commentaire