Ce sont les résultats de l’étude de l’Observatoire du football sur les équipes qui jouent le mieux au ballon, à partir de critères précis.
L’Observatoire du football (CIES) vient de publier le classement des équipes produisant le meilleur football cette saison. Un classement établie à partir de quatre données précises : la proximité des passes (plus courtes, le mieux), le rythme des passes en phase de possession, la durée des possessions et le pourcentage de balles réceptionnées dans le tiers adverse en dessous du genou (au sol).
Pas d’Arsenal, ni Real Madrid dans le top 10
C’est le Bayern Munich qui arrive en tête. Non seulement le club allemand est dominant en Europe par ses résultats, mais en plus, c’est lui qui joue le mieux. Le PSG, crédité du statut de « meilleure équipe d’Europe » la saison dernière, est aussi tout en haut, avec la deuxième place, devant le Barça.

La plus grosse surprise de ce classement est sans aucun doute la 8ème place de l’AS Saint-Etienne, qui, sur le plan des résultats, réalise une première partie de saison compliquée. Les Verts sont devant l’OM de De Zerbi, qui pointe quand même à une très bonne 10ème place. A noter que l’on ne trouve pas dans le Top 10, Arsenal (pas réputé pour la qualité de son jeu), le Real Madrid (en difficulté cette saison), ni aucun club Italien. Rappelons toutefois qu’il n’est pas obligatoire de « bien jouer » pour avoir des résultats, comme le prouve Arsenal, leader de la phase de championnat de la Ligue des Champions et absent ici.