Dans l’urgence, le Real Madrid en reconstruction, ne maitrise pas le marché des transferts. Les Merengue payent au prix fort leur saison ratée.
C’est la preuve que le Real Madrid ne traverse pas la meilleure partie de son histoire. Après une saison blanche, sans même disputer une demi-finale de Ligue des Champions, le club de la capitale a changé d’entraîneur et fait tout pour remodeler un effectif arrivé en fin de parcours. Mais pour ça, les Merengue sont contraints de sortir le carnet de chèque. A force d’avoir attendu pour renouveler leur effectif, les Madrilènes sont dans l’urgence. Et l’urgence se paye.
Tout a commencé par le recrutement de Dean Huijsen à Bournemouth. Les Madrilènes ont payé 62,5 millions d’euros pour un défenseur de 20 ans, tout juste appelé en sélection (et valorisé à hauteur de 50 millions). Jamais le Real n’avait payé aussi cher pour un défenseur (10ème plus gros transfert de l’histoire du club). Le précédent était Eder Militao, acheté 50 millions à Porto en 2019. C’est d’ailleurs à ce même montant des 50 millions d’euros que le Real a acheté sa deuxième recrue défensive : Alvaro Carreras. Le plus incroyable, et c’est inhabituel pour un club comme le Real, c’est que le même Carreras est un enfant du club. Formé au Real, il est parti gratuitement pour Manchester United en 2020.
Konaté et la jurisprudence Yoro…
Autre signe qui ne trompe pas : le dossier Konaté. L’international français sera en fin de contrat dans un an avec Liverpool et ne souhaite pas prolonger. Du coup, les Reds souhaitent absolument le vendre et en demandent 50 millions. Une somme qui rend fous les Madrilènes qui aimeraient récupérer le Français (qui ne cache pas son envie de venir) gratuitement dans un an. Sauf que Liverpool ne l’entend pas ainsi et que le joueur a d’autres prétendants (dont le PSG).
Prêt à mettre 25 millions, le Real fait pression sur le joueur et son entourage, mais pour l’instant, rien n’y fait. Pour rappel, les Espagnols s’étaient retrouvés dans une situation similaire avec Leny Yoro l’été dernier. Et le jeune lillois avait fini par signer à Manchester United contre 62 millions d’euros. Si le Real veut Konaté, il va devoir payer.
A l’image du transfert de l’ailier argentin, Franco Mastantuono, payé 45 millions à River Plate pour griller le PSG également sur le coup. Déjà, fin mai, le Real avait payé 10 millions d’euros pour permettre à Trent Alexander-Arnold, dont le contrat avec Liverpool se terminait le 30 juin, de participer à la Coupe du Monde des clubs. 10 millions pour 6 matchs. A ce jour, le Real Madrid a donc déjà dépensé près de 170 millions sur le front des transferts, sans forcément maitriser le marché. C’est déjà 4 fois plus que l’été dernier et cela ne devrait pas s’arrêter là.