PSG – REAL MADRID (MERCREDI, 21H)
Le choix de la FIFA pour arbitrer la demi-finale entre le PSG et le Real Madrid peut paraitre étrange…
Désigné par la FIFA pour arbitrer la demi-finale entre le Real Madrid et le PSG, Szymon Marciniak a été impliqué dans deux décisions très fortes en faveur du Real Madrid. La dernière remonte au huitième de finale retour de Ligue des Champions entre le Real et l’Atletico.
Alors que la qualification se jouait lors d’une séance de tirs au but, l’arbitre polonais avait invalidé le penalty de Julian Alvarez pour un double contact. Une décision qui avait permis au Real de se qualifier. Depuis, la règle a été changée.
En mai 2024, il empêche le Bayern d’égaliser face au Real Madrid
Mais c’est surtout lors de la demi-finale retour de l’édition 2024 de la Ligue des Champions que Szymon Marciniak a été très critiqué, pour avoir sifflé un hors-jeu très litigieux d’un joueur du Bayern, sans laisser l’action aller à son terme (contrairement à ce qui se fait, parfois même à l’excès) alors que les Allemands étaient en position d’égaliser lors des arrêts de jeu.
Dans cette Coupe du Monde des clubs, Szymon Marciniak a d’ailleurs déjà arbitré le Real dans cette compétition, contre la Juventus, en huitième de finale (1-0). La bonne nouvelle, c’est que la dernière fois que les Parisiens ont croisé Szymon Marciniak, c’était lors du match qui a changé leur saison au Parc des Princes face à Manchester City (4-2).