Tour de France : règlement de comptes sur le Mont Ventoux

Rédaction

22/07/2025

Jonas Vingegaard sait qu’il est obligé d’attaquer dans le Mont Ventoux pour se rapprocher de Tadej Pogacar. Cette 16ème étape peut marquer l’histoire du Tour de France.

Le coureur danois a choisi son moment. Interrogé pendant la journée de repose hier, le vainqueur du Tour de France 2022 et 2023 Jonas Vingegaard a expliqué qu’il se sentait encore en mesure de remporter la Grande Boucle, malgré ses 4 minutes 13 de retard sur Tadej Pogacar. Celui qui occupe la deuxième place du général et affiche la grande forme n’a pas oublié qu’il y a quatre ans, c’est sur les pentes du Mont Ventoux qu’il s’était révélé au monde, en distançant le Slovène (victoire d’étape remportée en solitaire par Wout van Aert. 

Il avait 24 ans et c’était son premier Tour de France. Depuis, il en a gagné deux et a beaucoup mûri. « Nous nous battrons jusqu’au bout » a prévenu le Danois.  « J’adore ce genre d’ascensions, J’espère juste avoir de meilleures jambes que les fois précédentes », a répondu le maillot jaune. « Nous sommes prêts pour la bataille avec Jonas ».

Une chose est sûre : si Vingegaard veut encore espérer remporter un troisième Tour de France, c’est aujourd’hui que ça doit se passer. Plus particulièrement dans les 15,7 derniers kilomètres de l’étape (à 8,8%) aux allures de juge de paix. Au delà de la victoire finale, le prestige de l’étape donne au duel Pogacar – Vingegaard encore plus de grandeur. On sent que la légende peut s’écrire ici. 

Laisser un commentaire