La lourde défaite face à Nice (1-4) a fragilisé Ahmed Kantari. Aujourd’hui, seul un résultat à Lorient, samedi prochain, peut le sauver.
C’est officiel, Ahmed Kantari ne fera pas pire que Raymond Domenech. Ni en terme de résultats, puisque le successeur de Luis Castro a déjà gagné deux matchs (en Coupe de France contre Concarneau et à Marseille, en Ligue 1), ni en en terme de durée. On se souvient que l’ancien sélectionneur des Bleus (finaliste de la Coupe du Monde 2006) avait été remercié par Waldemar Kita, 43 jours après son intronisation sur le banc des Canaris. Ahmed Kantari, lui, a été intronisé le 11 décembre, c’est à dire, il y a exactement 46 jours.
Après Lorient, le FC Nantes accueillera Lyon et ira à Monaco
Mais si le franco-marocain de 40 ans est certain de ne pas prendre ce record humiliant à l’ancien sélectionneur, en revanche, il est dans le flou le plus totale concernant son avenir. L’ancien international marocain risque de payer cher les deux défaites de suite à la Beaujoire, face à des concurrents directs pour le maintien (le Paris FC et Nice). Selon nos informations, le propriétaire du club est déjà prêt à mettre un terme au passage de Kantari sur le banc. Sans son fils, Franck, directeur délégué du club, ce serait même sans doute déjà fait. Mais ce dernier défend celui qu’il a mis en place.
La chance du successeur de Castro, c’est le derby breton qui se profile. Un succès à Lorient (samedi, 19h) pourrait sauver la peau de Kantari, avant la réception de Lyon et le déplacement à Monaco, deux matchs qui s’annoncent très compliqués. En revanche, c’est à double tranchant : Lorient vient de s’imposer à Rennes et est une des équipes de Ligue 1 les plus en forme. Les Merlus n’ont plus perdu depuis leur défaite à Lens, le 2 novembre (0-3, 11ème journée de Ligue 1) et sont 5ème sur les 8 derniers matchs, à égalité avec l’OM et l’OL. Seuls le PSG et Lens font mieux.