F1 : Leclerc, la panne en qualif, la performance en course, ça coince ?

Louis Oeuvrard

06/07/2025

Charles Leclerc a ressenti une énorme frustration à l’issue des qualifications de Grande Bretagne. Seulement 6ème sur la grille, le Monégasque n’a pas laissé échapper sa colère lorsqu’il est revenu aux stands. Non contre son écurie mais plutôt contre lui-même.

À Silverstone, un tour de qualification ne ressemble jamais à aucun autre. Charles Leclerc peut en témoigner. À la sortie de la Q2, les deux Scuderia sont première et deuxième avec un excellent temps de référence. Sauf que la Q3 offrira un autre visage. Hamilton termine devant Leclerc à la 4ème place et le Monégasque se retrouve à la 6ème. Soit, l’un de ses moins bon résultat de cette saison en qualification.

Charles Leclerc a un peu grossi le trait de sa contre-performance en Grande Bretagne ? Quoique, le Monégasque est souvent placé mais n’arrive jamais à se glisser dans le sillage des leaders. C’est ce qu’il s’est produit à Silverstone où le n°16 a semblé perdre le fil sur son dernier passage en qualification. Tellement énervé que la colère et la frustration dans les mots ont semblé dire beaucoup. Pour combler ce retard, Charles Leclerc a souvent été très performant en course en raflant 3 des 4 derniers podiums pour la Scuderia.

À LIRE AUSSI : Piastri-Norris, guerre secrète chez McLaren ?

Leclerc prends ses responsabilités dans un contexte tendu pour Vasseur

Ferrari traverse une période délicate et où Fréderic Vasseur est en danger. Le directeur du team italien n’était pas présent pour des raisons personnelles en Autriche sans en dire plus. En Angleterre, il a réussi tout de même à limiter la case de ses deux pilotes. Sauf que cela n’arrange pas les affaires du Français. Leclerc s’est d’ailleurs fendu d’une parole auto-responsable en comprenant la déception de son directeur de course. « Fred devrait être déçu de ma performance. Je n’ai pas le feeling en qualification. »

Le 6ème de la grille de départ cache en réalité une déception qui coule depuis plusieurs semaines; Ferrari a la fâcheuse maladie de louper ses débuts de saison avant de revenir dans les rétroviseurs de ses concurrents. Le GP de Silverstone sera délicat et au combien important pour la Scuederia Ferrari qui doit poursuivre son objectif de se rapprocher de McLaren. Pour l’heure, Hamilton est le mieux placé. Mais, Leclerc sera juste derrière lui.

Marquer des points et viser un doublé sur le podium pour Ferrari

Monter sur le podium avec les deux voitures Ferrari est le minimum pour combler le retard de points avec les McLaren. Surtout avant les vacances d’été qui donnerait à Ferrari un semblant de mieux dans son duel à distance. Un homme détient la clé de placer au moins sa monoplace, Lewis Hamilton. Le Britannique part avec un ascendant technique et psychologique face à tous ses adversaires à la victoire finale. Il a été 9 fois vainqueur et 7 fois en pôle position. En se mettant à la 4ème place, il peut à la fois déstabiliser les McLaren et la Red Bull de Verstappen.

Se hisser sur le podium dès le premier tour de course sera l’objectif des deux pilotes Ferrari. Marquer les esprits et profiter du manque de DRS pour se faufiler entre les McLaren et ne pas laisser Verstappen s’échapper. Car la Scuderia sera rapide dans les virages de Silverstone.

Alors, pour laisser la qualification comme un mauvais repas derrière lui, Leclerc devra s’élancer comme un léopard sur la grille de départ. Ce sera la clé pour revenir dans les échappements des McLaren et leur griller la politesse dans les portions les plus ardues du circuit. Ils avaient tous les deux brillé en Q2, il faut répéter le coup en course pour garder l’espoir d’un titre en fin de saison.

À LIRE AUSSI : Ferrari et McLaren, nouveau duel

Laisser un commentaire